Qu’est-ce que le palissage de la vigne ?

Réalisé sur la période d’avril à juillet, le palissage de la vigne s’effectue après 3 semaines de végétation. Un travail réalisé en amont des vendanges soit à la main avec le matériel dédié, soit avec l’aide de machines. L’objectif consiste à attacher les branches et les tiges de la vigne à un « tuteur » pour améliorer son rendement et ne pas subir la fraîcheur matinale. Découvrez plus précisément son fonctionnement et son intérêt dans la viticulture ainsi que les produits dédiés à son bon fonctionnement.

 

Comment fonctionne le palissage de la vigne ?

 Très simplement, le palissage de la vigne consiste à tendre des fils entre des piquets afin de bien « structurer » une vigne. A l’extrémité des rangs on tend un fil entre un piquet de tête et une amarre. Une opération rendue possible grâce à 2 types de fils : des fils porteurs qui supportent le poids du raisin et des fils releveurs, qui se chargent quant à eux de maintenir verticalement la vigne.

 

Pourquoi réaliser le palissage de la vigne ?

Le 1er objectif du palissage de la vigne dans la viticulture est d’améliorer son rendement. En relevant la vigne, vous allez lui permettre de se développer sans entraves et d’une manière bénéfique. Vous allez de cette manière augmenter la surface foliaire exposée aux rayons du soleil et pourrez également travailler le sol plus facilement.

De plus, cela va éviter les regroupements de végétation responsable de gèle ainsi que la fraîcheur de la surface du sol, notamment en matinée. En pratiquant le palissage de la vigne, évitez ce phénomène et laissez respirer vos plantations. Une pousse facilitée pour des vignes en meilleure santé.

Quels outils utiliser ?

Avec e-viti.com, spécialiste du matériel de viticulture en ligne, fournissez-vous avec des outils de professionnels pour réaliser le palissage de la vigne. Que ce soit des amarres, des piquets de vigne, des agrafes de palissage, des « tuteurs » ou encore des tendeurs pour maintenir vos fils et des agrafes, absolument tout le nécessaire est disponible sur le site. Vous allez pouvoir palisser vos vignes avec le meilleur du matériel viticole.