Le palissage des vignes

Parmi les nombreux savoir-faire du viticulteur, le palissage de vignes est un des plus fameux.  Découvrez ou redécouvrez donc le palissage des vignes, son utilité et tous les produits nécessaires. E-viti.com, spécialiste du matériel viticole et de l’entretien de la vigne vous propose un large choix de matériel disponible afin de prendre soin de vos plantations et d’en tirer le meilleur parti.

Qu’est-ce que le palissage de vignes et comment le réaliser ?

Le palissage de vignes est un procédé visant à augmenter le rendement du domaine viticole. Il s’agit d’utiliser des piquets environ tous les 5 mètres et de tendre des fils entre pour y fixer les rameaux de la vigne. Les vignes étant des lianes comme les autres, elles ont besoin de ces appuis pour se développer convenablement. Bien que pouvant être réalisé machinalement, le palissage de vignes est généralement réalisé à la main pour une fiabilité et un travail parfaitement fini. Le palissage consiste au relevage des vignes qui s’affaisseraient, les placer entre deux fils de fer et attacher les rameaux des branches aux fils de fer dudit palissage.

Les avantages du palissage de vignes

Cet ancrage permettra de maintenir la vigne dans la position souhaitée et de contenir les jeunes pousses. Le palissage de vignes pourra également développer la surface foliaire, éviter le surplus de végétation et assurer une exposition au soleil optimale au raisin. Cet ensoleillement permettra la photosynthèse des plants et leur développement futur. Vos vendanges seront donc grandement simplifiées en ayant recours à ce palissage. Les grappes n’étant pas éparpillées, les vendangeurs n’auront pas à les chercher dans les allées. D’ailleurs, ces rangs dégagés libéreront le passage des tracteurs afin d’optimiser le traitement de votre plantation viticole.

Les produits E-viti pour le palissage de vos vignes

Sur e-viti.com, vous aurez à disposition les fournitures dédiées au palissage et à l’entretien de vos plants de vignes. Que ce soit le fil d’acier pour fixer vos branches, les chainettes maille pour le relevage et la tension de vos fils, les amarres à percussion, vos disques d’ancrage en acier à très haute résistance pour les piquets de tête de vos palissages ou encore les différents kits d’outillage.

 

Pour plus d’informations sur le palissage de vignes, n’hésitez pas à contacter nos experts via ce lien.