Lier et attacher la vigne


Lier vigne

 

Qu'est-ce que le liage?

Le liage, pratiqué en viticulture mais aussi en arboriculture, consiste à attacher la baguette, le sarment de vigne ou la branche d'arbre sur le fil de palissage, au moyen d'un lien. Ce lien peut être une ficelle (papier, ou textile type lycra ou coton), un fil de fer (seul, ou intégré dans une ficelle papier ou jute), un ruban, un lien métallique ou plastique permanent, un tube creux en PVC, une boucle caoutchouc, etc. Cette opération est également appelée selon les régions "accolage", "pliage", etc.

Selon le mode de conduite de la vigne, le lien peut servir à fixer la baguette sur le fil porteur (ex. cordon de Royat), ou à former une arcure.

Le lien peut également servir au tuteurage (calage) de jeunes plants. Dans ce cas il sert à attacher le cep de vigne au tuteur.


A quoi sert le liage?

Le lien permet d'éviter au sarments d'être trop soumis au vent, et permet également d'orienter la pousse dans le sens que l'on souhaite.


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son lien?

  • La matière (caoutchouc, textile, PVC, métal, etc.). Celle-ci va conditionner la biodégradabilité ou non du lien, son élasticité, sa résistance dans le temps, sa facilité de prise en main. 
  • Le niveau de serrage et d'élasticité souhaité. Certains liens évoluent avec la croissance du plant, d'autres au contraire restent fixes.
  • Le temps de main d'oeuvre nécessaire à la pose: en fonction de la surface à lier et du personnel disponible, on s'orientera soit vers des attaches manuelles, soit vers des systèmes avec pince mécanique, soit vers des pinces électriques.
  • Autres critères: la couleur (visibilité), le prix.


Quels sont les modèles de liens commercialisés par E-VITI?

Nous vous proposons les produits suivants, tous reconnus pour leur qualité et utilisés depuis de nombreuses années dans les vignobles français:

 

Ancorfix 

Lien caoutchouc Ancorfix Elastique, résistant, très rapide à poser, l'Ancorfix dispose de nombreux atouts. Disponible en plusieurs tailles en fonction de l'utilisation (arboriculture / viticulture, tuteurage / formation).

 

Lien inox Fenox

Lien Fenox Inox Un lien permanent, une fois posé sur le fil ne nécessite qu'un clipsage / déclipsage annuel. Possède la souplesse nécessaire pour ne pas blesser le plant.

 

Pince Lonneo  Pince Rubangel

Pince à lier Fenox Pince à lier Lonneo Deux systèmes complets de pince à lier, avec différents coloris et épaisseurs de ruban, qui s'agrafent autour du plant à lier.

 

Lien PVC vert Lien PVC marron

Lien tube creux PVC vert Les liens PVC sont très souples et élastiques, à condition qu'ils soient fabriqués en résine vierge comme c'est le cas sur e-viti.com. Ils accompagnent la croissance du plant sans le blesser.


Bobine Lycra

Lien textile extensible Les liens textiles extensibles sont souples, non blessants pour le plant et faciles à manipuler. Ils accompagnent la croissance du plant par leur élasticité. Leur composition essentiellement en coton leur assure une bonne dégradabilité.


Pince Ligapal 

Ficelle à lier LIGAPAL Le système Ligapal se compose d'une pince à lier manuelle, de ficelles papier-acier de différents diamètres à choisir en fonction des conditions climatiques de votre région, et d'un porte-pelote qui aide au dévidage.

 

Palifil

Ficelle jute armée Palifil Une ficelle souple à manier, un produit discret et écologique. Disponible en plusieurs diamètres, en variantes jute seule ou jute / acier.


 

Découvrez ces liens ainsi que d'autres modèles et nos packs promotionnels sur la page dédiée au liage et à l'attachage de la vigne.