Vous cherchez l'édition 2014?  C'est ici 


ELECTION 2012

du Meilleur Site Web de Domaine Viticole

 

en partenariat avec   

 

AOC Conseils     Invinity

 


12/03/2012 : ET LE GAGNANT EST...

Domaine de la DourbieFélicitations au Domaine de la Dourbie qui remporte notre Election 2012 du meilleur site web de domaine viticole et une prestation offerte par la société de conseil viti-vinicole AOC Conseils!

Nos deux autres finalistes le Domaine du Vissoux et les Vignobles Mayard remportent chacun un abonnement au service web Invinity offert par la société Wine Data Systems.

 

Merci à tous pour votre participation! Vous avez été très nombreux à voter (plus de 1500 votes) et chaque domaine a su mobiliser efficacement ses soutiens. Voici donc les résultats:

1. Domaine de la Dourbie: 769 votes (soit presque 50% des voix)

2. Domaine du Vissoux: 575 votes (soit un peu plus de 37% des voix)

3. Vignobles Mayard: 195 votes (soit presque 13% des voix)

Rappelons que nos trois finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 100 candidats par notre jury de spécialistes du web. 


Nous remercions tous les domaines viticoles candidats, notre jury pour la pertinence de sa sélection, nos partenaires AOC Conseils et Invinity pour les cadeaux offerts aux finalistes (n'hésitez pas à leur rendre visite pour découvrir toutes leurs prestations!), et bien sûr vous tous qui avez voté pour votre site préféré. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition!


Suivez l'actualité du concours!

Facebook

 



 

16/02/2012:QUELQUES MOTS SUR NOS FINALISTES

Nous sommes très heureux de vous présenter les trois finalistes de l’Election 2012 du Meilleur Site Web de Domaine Viticole. Nous pouvons d’ores et déjà les féliciter, car ils ont séduit un jury de 10 experts web (E-VITI ne prenant pas part au vote). 

Nous voulions mettre en avant des sites vivants, qui réussissent à associer un contenu riche et actualisé à une charte graphique agréable et une ergonomie efficace. Nous pensons que la sélection du jury reflète tout à fait cet objectif.

Ils sont tous les trois méritants mais il faut un gagnant, nous allons donc maintenant les soumettre au vote des internautes. Que chaque domaine n’hésite pas à motiver ses troupes pour récolter un maximum de voix ! 

L’élection dure jusqu’au 11 mars inclus, le gagnant sera annoncé sur cette page le 12 mars.

 

COMMENT LES FINALISTES ONT-ILS ETE SELECTIONNES?

Le jury a pris son rôle très à cœur, examinant plus de 100 candidatures de manière rigoureuse et indépendante, chacun avec sa sensibilité personnelle, mais toujours en gardant un œil sur nos critères de sélection

Les finalistes ont été sélectionnés de la manière suivante : chaque membre du jury nous a communiqué son classement personnel, et ce sont les 3 sites les plus souvent cités qui ont été retenus. 

Certaines candidatures de grande qualité n’ont malheureusement pas pu être retenues par le jury, soit parce que les sites étaient en langue anglaise et que le concours était réservé à des domaines viticoles francophones, soit parce qu’il s’agissait de sites collectifs (caves coopératives ou groupements de vignerons). Nous leur réserverons une catégorie à part lors de la prochaine édition.

Nous remercions sincèrement tous les candidats qui nous ont offert des visions très différentes mais toujours enrichissantes de la viticulture et du web. Nous remercions vivement notre jury qui a fait preuve d'un grand sérieux dans son travail et dont l'attention au détail est la garantie pour nous d'une sélection équilibrée.

 

COMMENTAIRES DU JURY SUR LES FINALISTES

 

Domaine de la Dourbie 

Domaine de la Dourbie

« On sent une vraie dynamique »

« Jolies photos » 

« Esthétique – Web 2.0 – vidéos » 

« Informations riches, actualisées »

« Très pro et très complet »


Vignobles Mayard

Vignobles Mayard

« Contenu riche et interactif. Efficace, rapide, complet, connexion sobre aux réseaux sociaux » 

« Site très intéressant, charte graphique simple, pas trop chargé, juste l'essentiel des infos que je cherche pour un site de ce genre »

« Contenu riche et bien organisé »

« Très joli visuel, facile et complet »

« Bien réalisé »


Domaine du Vissoux

Domaine du Vissoux

« Très joli et complet » 

« Beauté des photos et charte graphique, clarté, rapidité et facilité de navigation »

« Site clair, propre, riche en contenu, des belles photos, donne envie de naviguer sur le site, multilingue, très pro ! »

« Très riche en informations, multilingue, présence de multimédia »


ONT EGALEMENT ETE NOMMES

Les sites suivants faisaient partie des favoris du jury, et ont raté le podium de peu. Nous les félicitons tout particulièrement et les encourageons à se représenter lors de la prochaine édition. Rendez-leur visite!

« épuré, simple, clair, actualisé, bien rubriqué, multilingue, belles couleurs, belles photos, très beau site dans l'ensemble. » 

« intéressant, complet, riche en infos, original et sur tous les réseaux. »  

« identité graphique prononcée. Site actif. »  

« contenu pertinent et bien présenté. Simple et cohérent. »    

« très élégant, facile et complet. »    

« belle présentation graphique. Du contenu de qualité. »   

« beaucoup à offrir»   

 

« site en flash vraiment très bien réalisé, des textes et photos juste comme il faut ! Charte graphique très pro »  

  « atypique - attrayant, simple, bonne intégration de YouTube et Flickr »  

 

COMMENT UTILISEZ-VOUS VOTRE SITE WEB VIGNERON?

En tout ce sont 26 sites (soit un quart des candidatures) qui ont été sélectionnés au moins une fois par un membre de jury, ce qui montre à la fois la qualité globale des candidatures et la diversité d’opinions au sein de notre jury. 

Candidats, nous vous avons demandé comment vous utilisiez votre site web. Vous l’utilisez presque tous pour vous faire connaître (prospection) et pour informer vos clients existants (actualités du domaine, gamme, tarifs, etc.). Vous êtes près de 60% à l’utiliser dans un objectif oenotouristique (faire venir des visiteurs). 

Vous êtes environ 40% à l’utiliser pour vendre votre vin : soit sous forme de boutique en ligne, soit sous forme de bon de commande en ligne, soit sous forme de bon de commande imprimable. Même si les sites vignerons qui font du véritable e-commerce sont encore minoritaires, il est à parier que beaucoup franchiront le cap dans les années à venir.

Vous êtes nombreux à voir votre site comme une plateforme d'échanges avec vos clients, qui permet de les informer de vos actualités (travaux de la vigne, salons du vin, etc.) tout en récoltant leurs commentaires sur votre travail et vos vins. Le développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter notamment) amplifie ce phénomène.


 


 

 

POURQUOI CE CONCOURS?

Viticulture, vin et e-commerce, voilà ce qui nous passionne chez E-VITI. Nous avions organisé la première édition de cette élection en 2009, peu après la création d'E-VITI. Depuis, le manque de temps nous avait empêché de la rééditer, à notre grand regret. C'est désormais chose faite. 

Cette année, nous avons souhaité enrichir notre jury de spécialistes du web, afin de procéder à la sélection la plus juste et la plus rigoureuse possible des candidats finalistes. Et au final, ce sont les internautes qui choisiront le gagnant au moyen d'une élection organisée sur notre site.

Pour arriver en finale, il vous faudra donc disposer d'un bon site Internet. Mais pour gagner, il faudra mobiliser votre entourage pour récolter un maximum de voix: ce n'est donc pas simplement le travail d'une agence de communication qui sera mis en valeur, mais également votre capacité à mobiliser vos clients, votre famille, vos amis, vos fans Facebook, etc. 


PRESENTATION DU GAGNANT DE L'ELECTION 2009

En 2009, c’est le Domaine Boudau à Rivesaltes qui avait remporté notre élection et un séjour en hôtel Grandes Etapes Françaises. Véronique et Pierre Boudau avaient pleinement joué le jeu, notamment en faisant participer leurs clients pour s’assurer d’un maximum de votes.

Pierre Boudau : « le concours a conduit à un pic de fréquentation sur notre site. Nous sommes contents d’avoir participé à cette élection et avons apprécié son côté ludique. »

Nous sommes d’ailleurs très heureux de compter Pierre Boudau parmi nos premiers membres de jury, il représentera l’œil du vigneron. 

 

DEROULEMENT ET CALENDRIER DE L'ELECTION

Trois dates à retenir:

1. Date limite des inscriptions : 31 janvier

2. Annonce des finalistes: 15 février

3. Election du vainqueur: jusqu'au 11 mars

Les résultats de l’élection seront annoncés à partir du 12 mars sur notre site, notre blog et notre page Facebook. 

Pour toutes les autres informations, voici le règlement complet.

 

CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATS

 

Le jury devra apprécier la volonté du domaine viticole de créer une présence vivante sur le web et de faire de ce média un vrai outil de développement et de fidélisation de sa clientèle. Découvrez tous les critères de sélection des candidats dans le règlement.


DOTATION

Découvrez la dotation complète du concours sur cette page. Merci à nos partenaires AOC Conseils et Invinity!

AOC Conseils

Invinity

 

COMPOSITION DU JURY

Nous avons souhaité réunir un jury représentant toutes les facettes de la communication Internet viticole. Nous vous invitons à découvrir sa composition sur cette page.

 

COMMENT SUIVRE L'ACTUALITE DE L'ELECTION?

Vous pourrez suivre l'actualité de l'élection sur cette page, sur le blog d'e-viti, ainsi que sur notre page Facebook. Pensez à suivre et à "aimer" notre page Facebook pour ne rien rater des actualités.